Salles anhydres

Salle anhydre et salle sèche : une définition

Une salle anhydre est une salle dont l’atmosphère est contrôlée en humidité et en température, et dont le taux d’humidité relative est inférieur à 2%.
Entre 2% et 20% d’humidité relative, on parle alors de salle sèche. Pour une salle sèche avec un taux d’humidité relative inférieur à 2%, le point de rosée est inférieur à -20°C.
Les salles anhydres peuvent être également des salles blanches (ou salles propres), ce terme faisant alors référence à la norme ISO 14644-1.

Les salles anhydres sont particulièrement utilisées dans les secteurs industriels impliquant la fabrication de batteries au Lithium, ce dernier devenant explosif au contact de l’eau.
On les retrouve également dans la fabrication de produits hygrophobes, ou dans celle des produits qui se détériorent au contact de l’eau.

Compétences spécifiques à la création et au dimensionnement d’une salle anhydre

La conception d’une salle anhydre passe avant tout par la compréhension du process.
Notre équipe est composée d’ingénieurs process et équipementiers pour la Maitrise d’Ouvrage, et d’ingénieurs HVAC, électricité, structure pour la maitrise d’œuvre.
Le dimensionnement d’une salle anhydre ne peut être défini qu’à partir de données d’entrées spécifiques dont seuls les ingénieurs HVAC comprennent les impacts et subtilités.

Après la conception et la définition des conditions de réalisation décrits dans le Cahier des Charges intervient la réalisation de la salle anhydre elle-même.
Un travail soigné doit être réalisé pour garantir les conditions strictes d’une salle anhydre. Ainsi, les entreprises actrices des travaux doivent mettre en place des systèmes de traitement d’air, des gaines étanches mais également réaliser une salle quasi-étanche. Ce sont ces trois points qui permettent une maitrise parfaite de la gestion des débits et de la teneur en eau de l’air ambiant. Toute erreur ou approximation est proscrite : des variations de débits trop importantes peuvent endommager la salle anhydre.

AG Concept assure le contrôle continu de la bonne réalisation des travaux suivant un protocole mis au point avec les entreprises intervenantes.

Le risque existe, et le dimensionnement initial du système aéraulique de la salle anhydre, ainsi que la gestion des débits, nécessite une expertise approfondie pour dimensionner les installations au juste besoin avec un rapport coût d’investissement / coût d’exploitation maîtrisé, que seul un bureau d’étude composé d’ingénieurs spécialistes en HVAC est en mesure de maîtriser. A ce jour peu d’experts existent dans ce domaine.

Votre salle anhydre : un besoin, une réponse

Si une salle est considérée comme salle anhydre lorsque son point de rosée est inférieur à -20°C, celui-ci peut atteindre des points de rosée inférieurs. Nous dimensionnons la salle et contrôlons son atmosphère de façon à la rendre conforme à vos besoins, votre process, et aux spécifications établies dans votre cahier des charges.

AG Concept a réalisé des salles anhydres dont les points de rosée atteignent jusqu’à -60°C, mais également des salles anhydres classées ISO6. Dernièrement, nous avons réalisé une salle anhydre avec un point de rosée de -40°C à partir d’une salle blanche classée ISO6, intégrant le contrôle des nanoparticules.
Il est également possible de mettre en liaison des salles anhydres préexistantes ou nouvellement créées, de façon à compartimenter l’espace disponible selon vos process de fabrication.

Pour une salle anhydre conforme à vos besoins et spécifications, quelle que soit votre demande, AG Concept vous accompagne de la phase de conception à la mise en service de votre salle.

Seules les lois de la physique imposent leurs limites.


AG Concept, précurseur français dans la réalisation de salle anhydre

Le bureau d’études AG Concept existe depuis 2004. Nous avons réalisé notre première salle anhydre en 2008, pour le CEA de Grenoble : une des premières en France.

Salle anhydre pour le CEA

Le projet : réalisation de salles anhydres comprenant des salles avec point de rosée -40°C, des salles avec point de rosée – 20°C et des salles à Pr = -20°C dégradé, des locaux annexes, concernant les lots cloisons – faux-plafond, sols, électricité, CFo-CFa, CVC, fluides, pour le département du LITEN.

La surface :

  • Salles anhydres I : 101 m²
  • Salles anhydres II : 238 m²
  • Salles anhydres III : 335 m² Locaux annexes : 32.1 m².

La mission :

  • Maîtrise d’œuvre tous corps d’état
  • Etudes de conception
  • Etudes d’exécution Suivi de la réalisation.

La durée des études :

  •  Phase I : 2 mois
  • Phase II : 2 mois
  • Phase III : 1,5 mois.

La durée des travaux :

  • Phase I : 6 mois
  • Phase II : 5 mois
  • Phase III : 5 mois.

ST Microelectronics

Nous avons également livré en 2014 une salle anhydre pour la société ST Microélectronics, sur leur site de Tours.

Le projet : aménagement d’une salle blanche, anhydre (point de rosée -30°C). Projet réalisé conception / réalisation avec la société Cofély Axima.

Puissance frigorifique : 3MW

Puissance électrique : 3 000 kVa

La surface : 1500 m²

La mission : bureau d’études techniques

La durée des travaux : 6 mois


Dernièrement, nous travaillons pour une salle anhydre de démonstration française -40°C et ISO6 pour la construction du calandrage des électrodes, et participons à la seconde phase du concours pour la création de la Gigafactory de PSA.